top of page

Any art dealer and antique dealer would be, as I am, very proud to be able to present a piece of furniture such as this magnificent console with griffins from the Consulate period attributed to Adam Weisweiler for the cabinetmaking part and Lucien François Feuchère for the bronzes.
A "museum piece"!
The attribution to Weisweiler was not easy, this magnificent console could very naturally have been attributed to Jacob Desmalter or even to Charles Lemarchand.
Indeed, a similar console with griffins (bronze virgin) was delivered by Jacob Desmalter in 1802 to the hotel in the rue de la Victoire in Paris, then placed in 1806 at the Rambouillet palace, in the second salon of the empress. . However, the hocks are slightly "thicker" than on our model.
Another very similar console, the one delivered by Charles Lemarchand to the Château de la Malmaison around 1800, the lion's hocks, the wings and the structure of our console are found there, the griffin heads are replaced by winged female busts.
Much research, as well as the opinion of other specialists, has linked the shape of the hocks, claws, wings as well as the harmony and aesthetics of our console, to the production of Adam Weisweiler during the period of Consulate and Empire. Like the one stamped by Weisweiler (who like Pierre Antoine Bellangé, stamped barely a quarter of its production) around 1800, bought by Prince Esterhazy, today kept at the Museum of Decorative Arts in Budapest.
The gilded bronzes, of exceptional finesse, could easily be attributed to Lucien François Feuchère, with his very representative style. We also find the bronzes directly above the heads of the griffins on a clock signed by Feuchère, Psyche crowning Love. The palmettes and the crown are found on a pedestal table delivered to Versailles, to the Grand Trianon and whose authors were Lucien-François Feuchère for the bronzes and Adam Weisweiler for the cabinetmaking.
This pedestal table, thanks to the sculpture of the hocks and its gilded bronzes, perfectly matches the carving and harmony of our console.
Weisweiler, who worked mainly with Pierre Philippe Thomire for the "large ornamentations", particularly appreciated Feuchère's work and often collaborated with the latter to produce more "refined" models.
Between 1804 and 1809, the production of Empire furniture of Weisweiler knew a very important activity, if one refers to the sums owed by Thomire and Duterme, stated in the inventory, after death of Weisweiler.
Few pieces of furniture have come down to us, and the total identification with the principles implemented by the ornamentalists no longer makes it possible to distinguish them as before.
Almost all of Adam Weisweiler's furniture has an important past, all were part of known collections, or are believed to have belonged to important figures of the Empire (mainly the Emperor, Queen Hortense, Marshal Berthier, .. .).
Moreover, it is not known whether Weisweiler continued to work with Lignereux. It is very likely that he became a merchant from his installation in rue des Tournelles in 1797, thus ensuring the execution and sale of his production.
Having become almost dependent on orders from Thomire-Duterme, its production suffers from the renewal instilled by these sponsors.
However, Weisweiler got lost in the uniformity of Empire production, without succeeding in creating his own style, as he had been able to do between 1778 and 1790.
The Empire Furniture by Adam Weisweiler is no less sublime.
I let you appreciate the details of the griffins, up to the sculpture of the tongues of the latter, particularly impressive.
The gilding of these, with gold leaf comes to magnify a superb mahogany from Cuba.
The original black Belgian marble, in excellent condition, completes this work.
Exceptional condition ... for an exceptional piece!

If your research and your sensitivity lead you to attribute this magnificent console to Jacob-Desmalter or Charles Lemarchand, like certain other experts whom I have consulted, I would understand you completely.


A.weisweiler And L.f. Feuchère: Exceptional Large Console Consulate Period

€17,000.00Price
  • DIMENSIONS

    Longueur :  116 cm
    Hauteur   :     93 cm
    Profondeur : 46 cm 

  • LIVRAISON

    Je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.

    Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.

    Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.

  • PAIEMENT

    - par carte bancaire sur le site ( paiement en ligne sécurisé )

    - par virement: je vous fournis mes coordonnées bancaires par email sur demande.

    - par chèque

  • BIBLIOGRAPHY

    BIBLIOGRAPHY:
    - Weisweiler, Maurice Segoura, Editions d'art Monelle Hayot.
    - French furniture Consulate and Empire, Jean pierre Samoyault.
    - French Furniture from the 18th Century - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2002
    - Cabinetmakers of the 18th century - Count François de Salverte - Editions of Art and History - 1934
    - French 18th century cabinetmakers - Connaissance des Arts "Grands Craftsmen d'Autrefois" Collection

  • ADAM WEISWEILER (1744-1820)

    Received Master cabinetmaker on March 26, 1778: Ranked among the most remarkable cabinetmakers of his time, Adam Weisweiler stands out with his fancy furniture, taken from the Antique.
    Born in Nieuwied-sur-le-Rhin, near Coblentz, Weisweiler was initiated into the cabinetmaking profession in the workshops of David Roentgen. He moved to rue du Faubourg Saint-Antoine in 1777, when he married. Once he became a master, he developed a great reputation. He will receive numerous orders from the Court, through the merchant-mercer Dominique Daguerre, for whom he delivers his works on a regular basis. During the Revolution, Weisweiler bought several buildings. In 1797, he left the Faubourg Saint-Antoine for rue des Tournelles where he owned a shop in which he would continue his cabinetmaking activities. Shortly after the death of his wife in 1809, his only son Jean, who until then worked with him, was interned in a mental asylum. At this time, Weisweiler is mentioned as a former cabinetmaker.
    With a great diversity of forms and materials, Weisweiler's work nonetheless presents a great unity - visible during the fifteen fruitful years of the cabinetmaker. Illustrator of the so-called "Pompeian" style, her manner is characterized by the finest of qualities but also by its originality. We lend him works done in the best taste and skill. For the structure of its furniture, Weisweiler opts for lightness, simplicity and rigidity. His furniture combines the passion for antiquity and the attributes bequeathed by previous reigns. Weisweiler likes the column-shaped feet, which tapers down to the ground and ends with patterns inspired by ancient architecture. Crotch braces often reinforce the fragility of his works.
    Expert in cabinetmaking, he favors precious woods of oak, mahogany, ebony, amboyna or thuja, selected from the first choice species, which highlight the simple lines of his furniture. He adds copper rods, often at the level of the feet to which he gives the appearance of Doric columns. Although he produced very few marquetry works, Weisweiler displayed a predominance of Sèvres or Wedgwood porcelain plaques in the decorative elements of his works, as well as lacquer or red horn panels. A pupil of Roentgen, he retained his taste for furniture with ingenious mechanisms and secret offices. Finally, it is characterized by furniture often very small such as the pedestal table or the happiness-of-the-day, always designed with extreme rigor and lightness.

  • LUCIEN-FRANÇOIS FEUCHÈRE (1766-1841)

    Master bronzier and Master gilder. Son of Pierre François Feuchère
    Companion gilder with his father-in-law Chéron, to whom he succeeded as master in 1763.
    His bronze works (furniture decorations, clocks, sconces, candelabras, etc.) are still particularly popular, like those of his father. His workshop on rue ND de Nazareth provided the imperial furniture repository and would have counted more than 150 artisans and workers. His son Armand and his son-in-law Fossey will continue after him the family tradition of founder and gilder.

Related Products

Tout marchand d'art et Antiquaire serait, comme je le suis, très fier de pouvoir vous présenter une œuvre mobilière comme cette magnifique console aux griffons d'époque Consulat attribuée à Adam Weisweiler pour la partie ébénisterie et Lucien François Feuchère pour les bronzes.
Une " pièce de Musée" ! 
L'attribution à Weisweiler n'a pas été aisée, cette magnifique console aurait très naturellement pu être attribuée à Jacob Desmalter ou encore à Charles Lemarchand. 
En effet, une console aux griffons similaire (vierge de bronze) fût livrée par Jacob Desmalter en 1802 à l'hôtel de la rue de la Victoire à Paris, puis placée en 1806 au palais de Rambouillet, dans le deuxième salon de l'impératrice. Cependant les jarrets sont légèrement plus "épais" que sur notre modèle.
Autre console très similaire, celle livrée par Charles Lemarchand au château de la Malmaison vers 1800, les jarrets de lion, les ailes et la structure de notre console y sont retrouvés, les têtes de griffons sont remplacées par des bustes féminins ailés. 
Beaucoup de recherches, ainsi que l'avis d'autres spécialistes, ont rapproché la forme des jarrets, des griffes, des ailes ainsi que l'harmonie et l'esthétisme de notre console, à la production d'Adam Weisweiler pendant la période du Consulat et de l'Empire. Comme celle estampillée par Weisweiler (qui comme Pierre Antoine Bellangé, estampillait à peine un quart de sa production) vers 1800, achetée par le prince Esterhazy, aujourd'hui conservée au musée des arts décoratifs de Budapest. 
Les bronzes dorés, d'une finesse exceptionnelle ont pu, quand à eux, être facilement attribués à Lucien François Feuchère, avec son style très représentatif. On retrouve d'ailleurs les bronzes à l'aplomb des têtes des griffons sur une pendule signée par Feuchère, Psyché couronnant l'Amour. Les palmettes et la couronne se retrouvent sur un guéridon livré à Versailles, au grand Trianon et dont les auteurs étaient Lucien-François Feuchère pour les bronzes et Adam Weisweiler pour l'ébénisterie. 
Ce guéridon, de part la sculpture des jarrets ainsi que ses bronzes dorés, correspond parfaitement aux ciselures et à l'harmonie de notre console. 
Weisweiler, qui travaillait principalement avec Pierre Philippe Thomire pour les "grosses ornementations", appréciait particulièrement le travail de Feuchère et collabora souvent avec ce dernier pour produire des modèles plus "raffinés".
Entre 1804 et 1809, la production de mobilier Empire de Weisweiler connut une activité très importante, si l'on se reporte aux sommes dues par Thomire et Duterme, énoncées dans l'inventaire, après décès de Weisweiler. 
Peu de meubles sont parvenus jusqu'à nous, et l'identification totale aux principes mis en œuvre par les ornemanistes ne permet plus de les distinguer comme auparavant. 
Presque tous les meubles d'Adam Weisweiler ont un passé important, tous ont fait partie de collections connues, ou sont supposés avoir appartenu à des personnages importants de l'Empire (principalement l'Empereur, la reine Hortense, le maréchal Berthier,...). 
D'ailleurs, on ne sait pas si Weisweiler continua à travailler avec Lignereux. Il est fort probable qu'il devienne marchand à partir de son installation rue des Tournelles en 1797, assurant ainsi l'exécution et la vente de sa production. 
Devenu quasiment dépendant des commandes de Thomire-Duterme, sa production s'en ressent de part le renouveau insufflé par ces commanditaires.
Toutefois, Weisweiler se perd dans l'uniformité de la production Empire, sans parvenir à créer un style propre, comme il avait su le faire entre 1778 et 1790. 
Le Mobilier Empire d'Adam Weisweiler n'en demeure pas moins sublime. 
Je vous laisse apprécier les détails des griffons, jusqu'à la sculpture des langues de ces derniers, particulièrement impressionnantes. 
La dorure de ceux ci, à la feuille d'or vient magnifier un superbe acajou de Cuba. 
Le marbre noir de Belgique d'origine, en excellent état vient compléter cette œuvre. 
État exceptionnel... pour une pièce exceptionnelle ! 

Si vos recherches et votre sensibilité vous font attribuer cette magnifique console à Jacob-Desmalter ou à Charles Lemarchand, comme certains autres experts que j'ai consultés, je vous comprendrais tout à fait. 


 

A.weisweiler Et L.f. Feuchère: Exceptionnelle Grande Console d'époque Consulat-e

19 000,00 €Prix
  • Dimensions


    Longueur :  116 cm
    Hauteur   :     93 cm
    Profondeur : 46 cm 

  • Livraison

    Je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international. Pour une livraison en dehors de l'Europe, contactez-moi afin d'établir un ou plusieurs devis.

    Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.

  • Paiement

    - par carte bancaire sur le site ( paiement en ligne sécurisé )

    - par virement: je vous fournis mes coordonnées bancaires par email sur demande.

    - par chèque

  • BIBLIOGRAPHIE

    BIBLIOGRAPHIE :
    - Weisweiler, Maurice Segoura, Editions d'art Monelle Hayot. 
    - Mobilier Français Consulat et Empire, Jean pierre Samoyault. 
    - Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2002
    - Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
    - Les ébénistes du XVIIIe siècle français - Collection Connaissance des Arts "Grands Artisans d'Autrefois" 

  • ADAM WEISWEILER (1744-1820)

    Reçu Maître ébéniste le 26 mars 1778 : Classé parmi les ébénistes les plus remarquables de son époque, Adam Weisweiler se démarque par ses meubles de fantaisie, repris d’après l’Antique.
    Né à Nieuwied-sur-le-Rhin, près de Coblentz, Weisweiler est initié au métier d’ébéniste dans les ateliers de David Roentgen. Il s’installe rue du Faubourg Saint-Antoine en 1777, lorsqu’il se marie. Une fois devenu maître, il développe une grande notoriété. Il va recevoir de nombreuses commandes de la Cour, par le biais du marchand-mercier Dominique Daguerre, pour lequel il livre ses ouvrages de manière régulière. Au cours de la Révolution, Weisweiler achète plusieurs immeubles. En 1797, il quitte le Faubourg Saint-Antoine pour la rue des Tournelles où il possède une boutique dans laquelle il va poursuivre ses activités d’ébéniste. Peu après le décès de sa femme en 1809, son fils unique Jean, qui travaille jusque-là avec lui, est interné dans un asile psychiatrique. A cette époque, Weisweiler est mentionné comme un ancien ébéniste.
    D’une grande diversité de formes et de matériaux, l’œuvre de Weisweiler n’en présente pas moins une grande unité – visible au cours des quinze années fécondes de l’ébéniste. Illustratrice du style dit « pompéien », sa manière se caractérise, par la plus belle des qualités mais aussi par son originalité. On lui prête des œuvres réalisées dans le meilleur goût et tout en habileté. Pour la structure de ses meubles, Weisweiler opte pour la légèreté, la simplicité et la rigidité. Ses meubles conjuguent la passion de l’antiquité et les attributs légués par les règnes précédents. Weisweiler aime les pieds en forme de colonnes, qui s’amincissent vers le sol et qu’il termine par des motifs inspirés de l’architecture antique. Des croisillons d’entrejambe renforcent souvent la fragilité de ses œuvres. 
    Expert en ébénisterie, il favorise les bois précieux de chêne, d’acajou, d’ébène, d’amboine ou de thuya, sélectionnés parmi les essences de premier choix, qui mettent en valeur les lignes simples de ses meubles. Il y ajoute des baguettes de cuivre, souvent au niveau des pieds auxquels il donne des allures de colonnes doriques. S’il réalise très peu d’ouvrages en marqueterie, Weisweiler affiche dans les éléments décoratifs de ses œuvres une prédominance des plaques en porcelaine de Sèvres ou de Wedgwood ainsi que des panneaux en laque ou en corne rouge. Elève de Roentgen, il conserve de lui le goût des meubles à mécanisme ingénieux et des bureaux à secrets. Il se caractérise enfin par des meubles souvent de très petites dimensions comme le guéridon ou encore le bonheur-du-jour, toujours dessinés avec une extrême rigueur tout en légèreté.

  • LUCIEN-FRANÇOIS FEUCHÈRE (1766-1841)

    Maître bronzier et Maître doreur. Fils de Pierre François Feuchère 
    Compagnon doreur auprès de son beau-père Chéron auquel il succède comme maître en 1763. 
    Ses oeuvres en bronze (décorations de meubles, pendules, appliques, candélabres, etc ) sont encore particulièrement cotées, comme celles de son père. Son atelier rue N.D. de Nazareth fournissait le garde-meuble impérial et aurait compté plus de 150 artisans et ouvriers. Son fils Armand et son gendre Fossey poursuivront après lui la tradition familiale de fondeur et doreur.

© 2020 Géraldine Buisson, tous droits réservés